Bericht / Rapport Monique Picq und Françoise Robin-Sarrasin
IMPRESSIONS BERLINOISES DE DEUX DAIXOISES
Dès notre arrivée, le samedi soir à
Berlin, nous avons été plongées dans l'Histoire de Berlin, en étant hébergées dans un hôtel qui était à la frontière de Berlin-Est. À pied, nous avons longé une partie du Mur (détruit) dans la rue Bernauer
Strasse, tout en regardant les panneaux explicatifs dans les différents parcs, ainsi que les différentes étapes de construction du mur Est/Ouest. Un peu plus loin, dans un musée dédié au Mur, il était possible d'assister à la projection d'un film en boucle, film qui retraçait des moments très difficiles de tentatives de franchissement du mur (saut par les fenêtres, creusement de tunnels...). Une plate-forme au-dessus de ce musée permettait d'apercevoir, à la tombée de la nuit, le no man's land, ce qui augmentait l'atmosphère encore plus dramatique de ce souvenir.
En effet, la visite de ces demeures nous a plongées dans une somptueuse architecture. De plus, la magnificence des couleurs de l'automne (sur les arbres et les jardins) et le beau temps ont renforcé cette impression de richesse.
|